Dans un monde où les déchets plastiques figurent parmi les plus grands défis environnementaux, une startup canadienne a choisi de transformer le problème en solution.
Basée au Nouveau-Brunswick, PLAEX Building Systems développe les PLAEX Bricks™ : des blocs de construction durables composés à 90 % de plastiques recyclés et d’agrégats.
Inspirées du concept des LEGO®, ces briques sont 35 % plus légères que les blocs de béton, simples à assembler, résistantes à l’eau et conçues pour des constructions modulaires. (World Bio Market Insights)
Innovation avec un but
Le fondateur de l’entreprise, Cameron Pleasants, explique que l’idée est née en observant la quantité de plastique industriel qui finissait dans les décharges :
« J’avais cette idée un peu folle : et si nous pouvions transformer les déchets plastiques en briques de construction, comme les LEGO® avec lesquels nous jouions enfants ? » (Canada.ca)
Aujourd’hui, PLAEX collabore avec des communautés locales pour récupérer des plastiques post-consommation, mais aussi des déchets issus de catastrophes naturelles, comme ceux laissés par l’ouragan Fiona en 2022. Ainsi, la startup allie économie circulaire, résilience et design intelligent.
PLAEX et ses avancées : applications actuelles et perspectives
Actuellement, les PLAEX Bricks™ servent à ériger des structures non habitables comme des murs de soutènement, de l’aménagement paysager ou de petits abris (Plaex.ca).
Mais l’entreprise est déjà en cours de certification ASTM, ce qui lui permettrait d’utiliser ses briques dans la construction de logements dès 2025.
Les retombées vont bien au-delà du secteur du bâtiment :
- Réduction de la pression sur les décharges et les océans pollués.
- Création d’un marché d’emplois verts.
- Inspiration pour d’autres villes et startups afin de reproduire l’innovation.
Un mouvement global signé PLAEX
L’initiative de PLAEX s’inscrit dans un mouvement mondial visant à transformer le plastique en matériaux utiles. En Amérique latine, des femmes recyclent le plastique en briques (New York Times) ; en Afrique, des projets transforment ces déchets en écoles et routes.
Le message est clair : ce qui hier encore était un déchet peut devenir, aujourd’hui, une base pour l’avenir.
Pour en savoir plus
- PLAEX Building Systems – Site officiel
- World Bio Market Insights – PLAEX Bricks
- Canada.ca – Impact de PLAEX
- New York Times – Moins de déchets, plus d’écoles
- Artículo en Español – La Touche
- Article in English – La touche
La Touche | SNP



